Le silicium et la Vie

Le silicium organique en quelques mots

Le silicium organique joue un rôle capital au sein du vivant. Il en est même un élément essentiel au même titre que le carbone, l’oxygène et l’hydrogène. Il est présent à la fois dans les règnes minéral, végétal, animal et humain.
Le silicium sous sa forme minérale est toxique pour l’organisme humain et animal. Seule la forme soluble est assimilable. Il doit donc être transformé en acide orthosilicique et stabilisé à la choline pour le rendre totalement biodisponible.

Sur le marché actuel vous trouvez deux types de silicium organique :

  • La silice colloïdale (prèle, ortie, bambou)
    C’est par l’action des plantes que la silice, puisée dans le sol, est partiellement dissoute pour obtenir l’acide orthosilicique.
    Résultat :
    - 7% de silicium élément biodisponible
    - 93% de déchets que les reins doivent épurer. Donc, cette forme de silicium est peu recommandée pour notre bien-être.
  • Le silicium organique issu des diatomées
    Les diatomées sont des structures vivantes marines, phytoplanctoniques, unicellulaires, c’est-­à-­direl’origine de toute forme de vie. C’est la seule forme du vivant capable de dissoudre entièrement la silice en acide orthosilicique, lequel est rendu biodisponible par sa stabilisation à la choline.
    Résultat : un silicium élément totalement biodisponible et aucun déchetéliminer. Donc, un résultat optimal pour notre bien-­être.

Le silicium organique commercialisé par BIO MORVAN est issu des diatomées.